Pages

mercredi 9 janvier 2013

égalités de droit à madagascar



Analyse de la situation

http://madagascar.unfpa.org/images/Betafo3.jpgPlusieurs initiatives sont prises par le pays, pour atténuer les facteurs favorisant les inégalités de sexe, notamment l’adoption d’une loi interdisant le mariage avant 18ans. Par ailleurs, le MAP et le PDSSPS comportent un volet spécifique définissant les objectifs et les principales activités pour la réduction des inégalités de sexe. Toutefois, l’inégalité entre les sexes persiste dans le pays en raison des facteurs historiques, culturels, socioéconomiques, politiques. Le taux d’alphabétisation est de 55,4% chez les femmes contre 59% chez les hommes. La violence à l’égard des femmes demeure un défi majeur dû au poids de la tradition (loi du silence) et le fait que les violences envers les femmes et les petites filles sont passées sous silence et dans la majorité des cas réglées en famille et/ou à l’amiable. De ce fait, les quelques cas déclarés auprès de la Brigade des moeurs sont donc loin de refléter l’ampleur du problème. Contrairement à l’Indice de Développement Humain (IDH) qui a connu une hausse de 8% les cinq dernières années (0, 527 en 2004), l’indicateur sexo-spécifique de développement humain (ISDH) n’a pas évolué en parallèle et l’indicateur de participation féminine (IPF) a subi une baisse (0, 368 en 2005 contre 0, 396 en 2001). Les perspectives offertes aux femmes malgaches sont encore limitées dans tous les secteurs d’activités de la société

Programme proposé

La composante Genre du Programme pays se rapporte à l’engagement 8 du MAP qu’est la Solidarité Nationale, notamment au défi 5 sur la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Elle est basée sur le volet genre du PDSSPS, qui est un document technique formulé pour l’opérationnalisation des volets santé et genre du MAP.

Produits de la composante Genre

Cette composante comporte deux produits :
Produit 1 : Les capacités techniques et institutionnelles du Gouvernement et des organisations de la société civile (OSC) à formuler et à mettre en oeuvre les politiques et programmes relatifs au genre pour l’autonomisation de la femme sont renforcées, en particulier dans les zones d’intervention.
Ce produit est lié à l’effet UNDAF 1 et se rapporte à l’effet 2 du domaine d’intervention 3 « Egalité entre les sexes » du Plan stratégique de l’UNFPA. Les stratégies suivantes seront mises en oeuvre pour la réalisation de ce produit.
La première stratégie consiste au plaidoyer pour lever les barrières juridiques et socio-culturelles. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Mener des actions de plaidoyer (i) pour la promulgation d’un décret d’application de la nouvelle loi sur les régimes matrimoniaux ; (ii) pour la promotion des droits de la femme à la SR, la prévention des violences basées sur le genre et égalité du genre, en raison des pratiques traditionnelles néfastes aux filles (mariage précoce, etc.) ; (iii) pour le développement et l'approbation d'un budget sensible au genre ; (iv) pour l’élaboration et l'adoption de loi mettant en place un système de quota H/F dans toutes les instances de décision afin d'accroître la participation des femmes dans la sphère de décision ; (v) pour inclure les droits de la femme et les notions d’égalité et d’équité dans les modules de cursus de formation de l’ENAM ;
(b) intégrer le genre, les droits de la femme et les droits en santé de la reproduction dans les PMO des autres secteurs (SR, Jeunes,VIH/SIDA,..).
La deuxième stratégie est la mobilisation des ressources techniques et financières en appui aux interventions d’autonomisation des femmes. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Sensibiliser les femmes sur l’importance de l’épargne et de sa mobilisation ;
(b) Allouer des fonds pour les projets AGR développés par les groupements/associations de femme dans les zones d’intervention de l’UNFPA, y inclus les zones de catastrophes naturelles;
(c) Développer des partenariats pour la promotion et la mise en oeuvre des AGR avec le SNU et autres partenaires compétents en la matière.
La troisième stratégie concerne le renforcement des capacités, surtout au niveau local, sur les questions de genre, droit et négociation. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Former les autorités administratives (régions, districts, communes et fokontany) sur les notions d'égalité et d'équité, les droits des femmes, la négociation et le leadership ;
(b) Former les partenaires de mise en oeuvre (OSC, départements ministériels…) en planification, suivi et évaluation pour la réalisation et le suivi des programmes genre ;
(e) Créer un centre de ressources et d'information sur le genre.
La quatrième stratégie du produit est la sensibilisation de la population sur les DH et les questions de genre. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes :
(a) Assurer l’intégration des questions de genre et droits humains dans les stratégies de communication de SR et VIH/SIDA ,
(b) Sensibiliser les hommes sur les questions de genre et sur la lutte contre les violences.
La cinquième stratégie consiste à la collaboration avec les réseaux de media, des parlementaires, des leaders religieux et les organisations communautaires de base. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Identifier les organisations clés pouvant appuyer la promotion de l’égalité des sexes (réseaux de media, parlementaires, femmes maires, associations et groupements communautaires,… ) ;
(b) Former les membres de ces organisations en genre, et développer un partenariat avec eux pour la promotion de l’égalité des sexes et la vulgarisation des droits ;
(c) redynamiser le réseau national des femmes Ministres et parlementaires ;
(d) mettre en place le REFAMP de la sous-région Océan Indien et le rendre opérationnel. Les bénéficiaires de ce produit sont les institutions nationales, les autorités administratives, les ONGs, les organisations communautaires ou religieuses, les femmes et les hommes dans les zones d’intervention du programme.
Produit 2 : La disponibilité de services de counselling, de protection et de référence pour les victimes de violence basée sur le genre est accrue.
Ce produit est lié à l’effet UNDAF 1. Il se rapporte à l’effet 4 du domaine d’intervention 3 « Egalité entre les sexes » du Plan stratégique de l’UNFPA. Le produit sera réalisé à travers l’opérationnalisation des stratégies suivantes:
La première stratégie consiste en l’extension de services et de centres d’écoute et de conseil juridique. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Ouvrir de nouveaux centres d'écoute et de conseil juridique dans les zones d'intervention de l'UNFPA ;
(b) Mettre en place un système de référence pour la prise en charge clinique des victimes de violences ;
(c) Mettre en place un dispositif de facilitation adaptée aux réalités régionales relatives à la dénonciation des violences perpétrées aux femmes (téléphone vert, boîte de doléances…) pour la frange de population sous l’emprise de « la loi du silence » ;
d) Appuyer les centres d’écoute existants.
La deuxième stratégie du produit est l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l'existence de centres d’écoute et de conseil juridique. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Développer et mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation adaptée aux réalités locales pour faire connaître les services ;
(b) Produire des outils et supports audio-visuels sur la lutte contre les violences et l'existence de services ;
(c) Développer un partenariat avec les groupements d’hommes pour la prévention des violences.
La troisième stratégie est l’intégration des protocoles SR dans les interventions en matière de violence basée sur le genre. Pour l’application de cette stratégie, le programme appuiera le Gouvernement à réaliser les principales activités suivantes
(a) Former les prestataires pour la prise en charge psycho-sociale des victimes et
(b) Mettre à la disposition des formations sanitaires des kits de prise en charge des victimes de violence.
La quatrième stratégie de ce produit concerne la promotion de partenariat avec les groupements et associations de femmes. Elle sera mise en oeuvre en réalisant les activités suivantes :
(a) Former les membres des groupements et associations de femmes en matière de droits y compris la lutte contre les violences ;
(b) Mettre en oeuvre leur plan de travail relatif à la prévention des violences. Les bénéficiaires de ce produit sont les filles, les femmes ou les hommes victimes de la violence basée sur le genre, les groupements et associations des femmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire